Fès : Ville fondée par Moulay Driss au 8ème siecle
Poterie, zellige, céramique, broderie, créations modernes, tous ces arts partagent à Fès une signature qui renvoie directement à une spécificité de la ville fondée par Moulay Driss au 8ème siecle : le bleu de Fès.
Célèbre pour sa couleur bleue, la capitale spirituelle du Maroc a toujours sublimé le pays avec ses céramiques plus belles et authentiques les unes que les autres. Le secret de cette fabrication ? Une technique restée la même au fil des siècles. Des objets d'une rare finesse réalisés avec beaucoup de savoir faire.
le bleu de Fès : Technique de fabrication ancestrale
Les poteries décorées de ce bleu si particulier qui a pris le nom de la ville, obéissent à une technique de fabrication ancestrale : l'argile grise est d'abord pétrie par l'homme à la force des bras, avant d'accéder au tour du potier. Les artisans n'utilisent ni balance pour évaluer la quantité, ni croquis. Chaque objet est fait à l'instinct.
Une fois cuite pendant 24 heures et lentement refroidie, la poterie est recouverte d'émail blanc. L'artisan va tracer, à l'aide d'un pinceau, des rosaces ou des motifs géométriques en bleu. La pièce sera à nouveau cuite pour vitrifier les émaux.
Un savoir-faire unique : Finesse et Élégance
Pour obtenir ce bleu de Fès, les artisans mélangent plusieurs ingrédients aux proportions gardées secrètes. Encore de nos jours, les pièces des ateliers de la ville impériale restent inégalés en matière d'élégance et de finesse. La bleu de Fès est aussi retrouvé dans les autres produits d'artisanat, la broderie et le zellige notamment.
De superbes collections sont à admirer au musée du Dar Batha, ainsi qu'à l'ensemble artisanal qui regroupe tous les corps de métier : tissage, travail de cuir, maroquinerie, travail du bois, la poterie, zellige...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire