vendredi 30 avril 2021

Bent El Khass, la courageuse Princesse Saharienne, princesse de Brezina. Algerie.

Brezina, Algérie

Mbarka Bent El Khass, une princesse saharienne

La célèbre princesse de Brézina (Féerique vallée située à El Bayadh) et d'El-Ménia (Somptueuse Oasis) en Algérie, dominait le trafic caravanier entre le nord (Tlemcen),el Bayadh et les oasis d'El-Ménia et jusqu'au Gourara (selon certaines sources)
Elle gouvernait au nom de son père devenu sénile et qui refusait tous les prétendants. 
Une princesse à laquelle la tradition orale locale donne un pouvoir magique des mots, une sagesse inouïe et une gouvernance juste et équitable.  Mbarka Bent El Khass, une princesse saharienne, connue par ses répliques et ses sentences légendaires.
Aussi célèbre qu'elles, furent ses édifice historique de Brézina et d'El-Ménia (littéralement la forteresse - Ksar), lui doivent son nom et son aura. 

Le Ksar Taourit (colline en Tamazigh) d'El-Ménia 

C'est le ksar le plus en vue, construit en hauteur, implanté à la croisée des pistes commerciales reliant l'Afrique du Nord à l'empire Songhaï subsaharien  est conforté de fortifications et des voies d'accès , avec des milliers de palmiers et d'arbres fruitiers et un lac aux flamants roses, surplombant la palmeraie depuis plus de dix siècles. Composé de bâtisses en terre sèche, en pisé et en grès bleu.Une civilisation évoquée par les chroniques du sociologue Ibn Khaldoun et de l'historien El-Aichi (1862). Le Ksar d'El-Ménia est classé patrimoine national depuis 1995.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire