Roknia, wilaya de Guelma
Dans la wilaya de Guelma au nord-est de l’Algérie, la commune de Roknia, à une douzaine de kilomètres de Hammam Meskhoutine, abrite le site d’une nécropole mégalithique comptant des milliers de dolmens et de grottes funéraires. Aujourd’hui encore peu connus, les vestiges de Roknia sont classés au patrimoine national du pays.
La nécropole de Roknia date de la protohistoire. Elle représente l’une des plus importantes nécropoles mégalithiques d’Afrique du nord de par la concentration de dolmens (construction abritant souvent une tombe, composée d’une ou plusieurs dalles de pierre posées sur des dalles verticales) et de chambres de sépultures creusées dans la roche, aussi appelées houanet en Algérie et en Tunisie (« boutiques » en arabe), similaires aux hypogées de la Sicile, de la Sardaigne et de Malte.
On compte dans la nécropole plus de 3000 monuments mégalithiques s’étendant sur plusieurs kilomètres (en comparaison, on en compte plus de 4000 sur l’ensemble du territoire français).
Les dolmens nord-africains sont caractérisés par leur plan quadrangulaire et sont souvent entourés d’un cercle de pierres. Généralement plus petits que les dolmens européens, ils sont en revanche présents en nombre important en Algérie orientale et en Tunisie.
En Algérie, les monuments mégalithiques couvrent par milliers des régions
incluant les flancs de Djebel Mazela à Bounouara, le site de la nécropole de Sigus (qui compte des dolmens, menhirs et cromlechs) à Oum el Bouaghi, ainsi que l’importante nécropole de Djelfa.
Ces monuments font partie du patrimoine culturel de l’Algérie, au même titre que les treize Djeddars de Frenda, Medracen, le Mausolée royal de Maurétanie, ou encore les tumuli à couloir et enclos du Tassili. (Sources : https://www.thecasbahpost.com/quelle-commune-dalgerie-abrite-des-milliers-de-dolmens/).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire