mercredi 6 janvier 2021

Que voir à Rabat, la capitale du Maroc ?

 La Tour Hassan et le mausolée Mohammed V

La Tour Hassan est l’un des monuments incontournables de Rabat. Il s’agit du minaret d’une mosquée du XIIème siècle érigée par le Sultan Yacoub El Mansour. Celui-ci voulait érigé la plus grande mosquée du monde musulman de l’époque, mais les travaux furent abandonnés à sa mort. Le minaret qui devait s’élever à plus de 60m ne dépassera pas finalement 45m. Le reste de la Mosquée fût malheureusement détruit lors du terrible tremblement de terre de 1755 qui rasa également Lisbonne. Aujourd’hui, il ne reste aujourd’hui que les restes des 200 colonnes qui soutenaient le toit du bâtiment. De l’autre côté de l’esplanade a été érigé le mausolée Mohammed V qui abrite les dépouilles des rois Mohammed V et ses fils.

La médina et ses souks

Après être allée à Meknes et surtout Fès, je peux vous dire que la médina de Rabat est assez peu impressionnante. On s’y retrouve plutôt bien car la plupart des rues sont à angles droits. Un gigantesque programme de rénovation des médinas se déroule depuis quelques années au Maroc

 La Kasbah des Oudayas

La Kasbah des Oudayas fût mon plus gros coup de cœur de mon séjour à Rabat. J’ai tellement aimé l’endroit que nous y sommes retournés deux fois ! Il s’agit d’un ancien camp militaire fortifié bâti au XIIème siècle au niveau de l’estuaire de l’Oued Bouregreg. Cette Kasbah a servi de base aux armées marocaine pour la conquête de l’Andalousie. Les ruelles de la Kasbah ont été repeintes en bleu et blanc et s’est avec plaisir que l’on s’y perd dans ses ruelles étroites. A l’entrée de la Kasbah, on peut déambuler dans le petit Jardin Andalou, qui semble être le repère des jeunes couples. Le Musée des Oudayas, situé dans ce jardin, était malheureusement fermé lors de notre passage pour de gros travaux de rénovation. A la place, nous nous sommes posés à la terrasse du Café Maure pour boire un thé à la menthe et déguster des pâtisseries orientales

 Les ruines du Chellah

A l’écart du centre-ville se trouvent les ruines du Chellah : il s’agit des ruines d’une ancienne nécropoles mérénides bâties sur celles d’une ancienne cité antique. La meilleure moyen pour s’y rendre est d’emprunter un petit taxi bleu. Avec le compteur, la course ne devrait pas revenir à plus de 20-30 DH. Nous avons profité d’une rare matinée ensoleillée pour nous y rendre. Nous nous y sommes rendus au petit matin – il devait être à peine 9h. Le site était très calme, seulement quelques rares groupes de touristes.

Les ruines du Chellah est l’une des visites que j’ai préférée à Rabat (en même temps j’adore les ruines antiques !) et je vous conseille vraiment de vous y rendre, même si c’est vraiment excentrée (et puis en petit taxi ça va très vite !). J’ai aimé découvrir des ruines de plusieurs époques entremêlées puisque l’on a à la fois une partie romaine et à la fois une partie nettement plus récente avec les ruines d’une mosquée du Moyen-Age !

Mais la raison pour laquelle je suis vraiment tombée amoureuse de ses ruines c’est la colonie de cigognes qui y a élues domiciles. On peut les observer très facilement au niveau de la mosquée, où elles sont les plus nombreuses. Nous avons eu également la chance d’admirer des vols de cigognes, c’était vraiment magique.

 Excursion à Salé

Si vous avez un peu de temps, il peut-être également intéressant de prendre le tramway ou les barques pour vous rendre dans la médina de Salé, la ville située sur l’autre rive de l’Oued Bouregreg. Pour en savoir plus sur cette ville, je vous invite à lire mon article dédié à ma visite de Salé. (Publié par | Fév 2019) ( Sources : https://voyagerenphotos.com/2019/02/que-voir-a-rabat/)

 

L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire