Une anecdote dit que la femme qui ne réussit pas très bien trois fois de suite le Baghrir galbha k'hel, c'est vrai ?"
Le Baghrir,plusieurs pays se sont disputés son origine l'Algérie le Maroc la Tunisie et même l'Espagne. Mais selon une étude des spécialistes culinaires le Baghrir a vu le jour dans l'ouest algérien. À l'origine c'était un plat du pauvre,juste de la semoule,de l'eau,un ferment,et on le faisait cuir dans un tajine.
Ensuite, à travers les années le Baghrir a évolué dans toute la région Maghrébine comme beaucoup d'autres recettes,on a ajouté de la levure, ensuite du sucre et du beurre et enfin du miel. Chaque région le nomme à sa convenance, chez nous à Oran et dans l'ouest du pays c'est Khringou ou Mtaqeb,au centre, Ghrayef ou Kourssa,en Kabylie, Edarnan ou Tibouâjajin,dans la région Chaouia c'est Thoudfist etc....
Bref, maintenant tout s'accorde pour l'appeler Baghrir. Dans certaines régions d' Algerie, il y a des recettes étonnantes à base de Baghrir, à Ghardaia par exemple il existe une version salée qui consiste à mettre une crêpe par dessus une autre crêpe et à les fourrer d'oignons, de tomates et de Keddid. Il existe plusieurs d'autres versions chez nous et chez les pays voisins. El Mhajeb est l'autre nom de ce Msemen fourré qui est différente du Baghrir. L'avantage de ce dernier est surtout qu'il peut se préparer assez rapidement.
Source : un autre groupe ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire