mercredi 3 août 2022

Styles de "chech" le sud Algérien

Le Hogar,  Tamanrasset Ain-Guezam et Ain-salah   utilise le blanc beaucoup .  Tandis que le Tassili n'Ajjer ( illizi, djanet, in naminass etc..) utilise le jaune et noir .
Dans le Tanezroufte ( adrar ,regane , borg bagi ,moctar tin mimoume etc..),   le jaune et marron de part le climat chaud et humide dans cet zone du pays . Le turban se porte  aussi bien  pour se protéger des vents de sable que de la chaleur. Le turban dans ces contrées est le plus souvent l'affaire des Touaregs.
Le Tagalmoust, "chech" bleu indigo qui déteint sur la peau  d'où l'appellation d'homme bleu. Un chech porté par les Touareg du Hoggar, des Ifoghass, de l'Air et de l'adage pour les grandes cérémonie, mariages, naissance et ziara...
Il s'agit des chèchs typiquement du grand sud     portés par   les hommes  et certains portés par des touarègs dans  différentes cérémonies. Le "chèch" porté   le plus souvent est le bleu indigo  qui mesure quelques mètres     souvent  plus de 14 metres       et parfois associés au chèch blanc dans  les grandes fêtes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire