lundi 29 août 2022

Grenier collectif d’Imchguiguilne (Agadir  d’Imchguiguilne, Igoudar au pluriel)

C'est un grenier secret situe dans un lieu atypique, 
Le grenier est situé à 130 km d'Agadir en direction de Tafraout. Le grenier fortifié d'Imchguiguilne est vieux de plus de 700 ans. Apres un long abandon, il est restauré avec ouverture au public depuis ces dernières années. 
Il est inconnu des étrangers. 
Ce grenier, composé de deux bâtiments en longueur et disposés face à face sur trois niveaux chacun, abritait sur trois étages 131 « cabines » ou magasins (« ahanou », en amazigh). Ces espaces permettaient aux  villageois  de conserver, par exemple, leurs actes de ventes ou de mariages, des bijoux, des denrées alimentaires et même de l'eau. « Dans le grenier, il y a un système qui permettait de récupérer l'eau de la pluie, mais aussi un système de ventilation permettant de garder les aliments pour de longues durées », 
Ce grenier était fortifié. Il disposait de meurtrissures. 
A l'extérieur deux vasques permettaient de travailler la poudre. Les pierres encastrées dans les murs font offices d'escaliers. Un gardien gère le grenier. Il élevait des chats pour pouvoir se débarrasser des rongeurs. Il y a des petites lucarnes qui permettaient aux chats de se faufiler pour tuer les rongeurs. Le long couloir était la salle de réunion des propriétaires de greniers pour discuter. (Hilmy Bengelloun). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire