mardi 8 mars 2022

Tétouan (Maroc) et Tataouine (Tunisie)


Deux villes du Maghreb en Tunisie et au Maroc portent  le même nom : ils s'agit de de Tétouan et de Tataouine.

Bien que leurs formes françaises et arabes montrent des différences on remarque une similitude qui s'explique par la déformation de leur nom tamazight qui est "Tiṭṭawin" (ⵜⵉⵟⵟⴰⵡⵉⵏ). 

Tittawin veut dire "les yeux" et par extension "les sources d'eau" pour les populations Amazighes. 

Tétouan au Maroc est dans le territoire des tribus Amazighes "Ghomaras"  appelé depuis le 17e siècle les Jbalas (Ijebliyen)  qui sont devenus arabophones. 

Ils sont pour leur grande majorité Masmoudas comme les Chleuh de l'Atlas bien que des éléments Zenatas et Sanhadjas s'y soient installés. La région est connue pour ses sources d'eau.

Tataouine en Tunisie est au départ une source d'eau, plus précisément une oasis que les marchands traversant le Maghreb du Nord vers le Sud  s'y arrêtaient pour une halte et se rafraîchir.
Plusieurs vestiges de villages Berbères existent comme le célèbre  Chenini qui vient du "chenna" signifiant "mélanger". 

La région va pas peu connaître la présence Romaine, Vandale ou même Byzantine ; l'hostilité des Amazighs de cette région envers ces étrangers se manifestera par de nombreux conflits. 

Deux groupes Amazighs composent la région : les Louatas et les Zenatas bien que d'autres éléments Berbères se soient ajoutés comme les Nefzawas et les Huawaras que des populations Arabes.
(Facebook, mars 2022). 
#maghreb #maroc #tunisie #algérie #Libye #amazigh #imazighen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire