dimanche 23 janvier 2022

TAM, TAMANRASSET, ALGERIE : la Capitale de l’Afrique

 L'homme bleu ne règne plus seul sur Tamanrasset. 

La capitale de l'Ahaggar est devenue celle de la «cosmopolite». On y retrouve les 58 wilayas du pays et presque autant de nationalités! Cette ville singulière de par sa situation géographique n'attire pas que les touristes! Beaucoup ont choisi de déposer leurs valises dans la plus grande wilaya du pays pour faire du business, faire «fleurir» leurs affaires ou simplement y commencer une nouvelle vie! «J'étais livreur pour une société d'agroalimentaire. J'ai fait plusieurs wilayas du pays, mais le jour où j'ai découvert TAM, j'en suis tombé amoureux», raconte, Ferhat. «Certes, la vie n'est pas toujours rose. Par exemple, presque tout est plus cher que dans le Nord mais il y a une joie de vivre que l'on ne trouve nulle part ailleurs» ! 

 La bataille «z'viti» -«maïnama»

Une diversité culinaire qui, à elle seule témoigne de la pluralité culturelle de la plus africaine des villes d'Algérie. Car, bien avant les plats de la «Hodna», ce sont des recettes venus droit du Mali qui sont venus ajouter une ligne au «menu» de TAM. Il s'agit de la fameuse «maïnama». Une viande, blanche ou rouge, cuite a l'étouffé, à laquelle on ajoute diverses épices qui viennent des quatre coins de l'Afrique subsaharienne.
Depuis une dizaine d'années, les restaurants qui vendent ce type de plats ont envahi la ville, au point d'en devenir un symbole local. «Si vous venez à Tamanrasset sans manger de la ‘' maïnama ‘', c'est presque comme si vous n'avez pas visité le mont Assekrem», plaisante Zaki, un Targui qui avoue que ce plat est autant apprécié par les touristes que sa communauté. 

 Tafsit: la «mini- Afrique»

Le bien-vivre ensemble semble donc être le maître- mot qui règne dans cette wilaya de l'extrême sud du pays. Le marché de Tafsit est le meilleur exemple de cette diversité. Certains, le qualifie de marché des horreurs, d'autres de celui de l'exotisme, mais tous sont d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un endroit qui témoigne de la diversité qui fait le charme de cette ville.(Walid Ait Said, l'expression, janvier 2022).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire