Je préfère Adhan, Famille, Cuisine, Climat
Adhan
Ce que je préfère c'est l'Adhan 5 fois par jour. Il n'y a pas meilleur rappel que de vivre en présence divine que l'adhan. Le soir se mettre sur une terrasse en hauteur et d'écouter les yeux fermés tous les adhan qui s'enclenchent les uns après les autres, magique, unique. la magie de l'adhan nous fait oublié les petits défauts
Cuisine
La cuisine des femmes, unique, délicieux. Et surtout le pain dans la sauce. La saveur des légumes et des fruits.
Climat
Après pour dire ce qui y est mieux c'est la population le climat la joie de vivre en restant loin des endroits trop touristiques.
Famille
Franchement dans la vie quotidienne, pas grand chose on s'adapte a la vie, le soleil, le côté traditionnel. Le beau temps, pratiquement tous les jours de l'année. Le fait que beaucoup accepte la situation parfois pauvre dans laquelle ils sont. Ils ont un sourire sincère.
Lorsque vous avez la confiance , les personnes souvent vous offre l'amitié. Les bons voisins veillent sur vous en vous surveillant, il faut savoir créer un climat de confiance. Souvent, vous connaissez toutes les personnes du quartier et chacun sait qui est qui et qui fait quoi. Cela peut paraître étonnant si vous habitez un appart en Europe ou personne ne connaît personne.
L'intérieur des habitations
L'intérieur des habitations est toujours bien tenue et lorsqu'ils vous invitent, vous êtes surpris de la différence d'entretien de l'intérieur et du peu d'intérêt de l'extérieur du logement.
Partage et entraide
Certains regards de pure bonté très spécifiques chez certains hommes. La qualité de vie dans la famille et le partage entre voisins. Une population qui est capable d'une entraide importante même si c'est pas constant.
j'apprécie moins les déchets, L'administration, La corruption, les hôpitaux, Civisme
Déchets
Ce que j'apprécie moins, les déchets par terre et partout. Bon on va dire que c'est le jeu mais c'est fatiguant parfois. La saleté.
Administration lente
L'administration lente et pas clair dans les informations. les services publiques.Quand aux gros défauts c est de faire affaire a l'administration et les
pots de vin pour avoir accès a vos droits acquis et je trouve ça
vraiment aberrant. Créer sa société, demander une autorisation, demander
une exonération d'impôt etc...tout ça dans la loi c est promis gratuit,
mais en réalité ils imposent de donner des enveloppes sous peine de
perdre votre dossiers, ou le bloquer......
Hôpitaux, système de santé
Le système de santé.les hôpitaux. L'accès au soins médicaux. Le manque de civisme sur certain point ( jeter les déchets par terre ...
) Il y a un gros travail à faire sur ça et des petits dans les écoles.
Corruption
Et la contradiction dans tout. La corruption, les inégalités, la mentalité de certains...les bakchich surtout ceux de la police et la douane, c'est pas une gêne c'est une honte!
Mentalités
Mentalité catastrophique, malhonnêteté et surtout surtout ils ne jurent que par les apparences. Tout le monde double tout le monde. la mentalité des gens.. L'arnaque au
quotidien aussi..L'incivisme (,drague, harcèlement, déchets partout). l'arrogance des arrivistes et voir beaucoup de misère devant la négligence des responsables et même des gens .la mentalité des gens
La femme
Harcèlement des filles dans la rue. La violence envers les femmes dans la rue. En tant que femme y a pas mal de soucis.
La sécurité
L'insécurité dans certains endroits.il faut toujours faire attention H24. Le manque de
sécurité aussi.Certains quartiers dans certaines villes sont dangereux. Agressions violentes et vols. Le terme français " gressaye" est devenue commun, notamment en Algérie.
La circulation
La circulation routière. Le non respect du code de la route entraine une conduite difficile pour des personnes non habituées. Après quelques tours, la prise en main se fait mais la conduite est fatigante car il faut être sur ses gardes en permanence.
Comme tous les pays, il y a du bon et du moins bon. Mais les pays évoluent selon le rythme de chacun. Algérie, Maroc ou Tunisie nous lui restons attachés avec ses qualités et ses défauts...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire