De son nom complet Moulay M'hammad Améziane (ou Mohamed Ameziane ou Mohand Ameziane connu également sous le nom d'Al Mizzian chez les espagnols), était un Chérif de Segangan, originaire de la province de Nador (nord du Maroc).
Né en 1859 dans la province de Nador
Il est originaire de la tribu des Ait bouyefrour. Améziane grandit dans un contexte marocain agité, comprenant la pression occidentale aux portes du Maroc ainsi que l'instabilité politique et du Makhzen. Mis à part le fait qu'il ait été un combattant hors pair, Amézian est également connu pour avoir étudié au coeur de la capitale marocaine Fès en devenant par la suite Cadi (juge).
Djihad contre l'occupation espagnole
Améziane se retrouva face aux espagnols, il somma le colon à quitter le territoire par différents pressions et sabotages. Il s'attaqua aux installations ferroviaires espagnoles qui reliaient Melillia aux mines de la région.
Rapidement, les espagnols décidèrent de réagir pour sauver l'honneur et placèrent des garnisons pour attaquer les forces du Chérif. Améziane qui fit un appel général aux tribus marocaines pour mener le djihad contre l'occupation espagnole.
1909, Victoire de la bataille du Ravin-Aux-Loups
Le 27 juillet 1909, la fameuse bataille du Ravin-Aux-Loups ou bataille de « ighzar n wouchen », il s'agit pour l'Espagne d'une défaite sanglante dans son histoire militaire, avec un bilan de 800 blessés et 250 tués dont la mort du général Guillermo Pintos. Néanmoins, cette bataille n'était pas la plus sanglante.
Améziane a livré 275 combats,
Il a entraîné la perte de 12 000 espagnols, parmi lesquels 3 généraux, 11 colonels, 14 commandants et 28 capitaines. Il sera tué lors de la bataille de Hamam, le 15 mai 1912.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire