samedi 2 janvier 2021

La mosquée Fadhloun à Djerba

 Djerba, la grande île du Sud tunisien, compte plus de 300 petites mosquées dispersées à travers la campagne, entre les oliviers et les palmiers. Toutes différentes, parfois à l’abandon, elles sont souvent vieilles de trois siècles ou plus. Leur architecture leur donne un charme unique.
Pour mieux connaître l’univers des mosquées de Djerba, le mieux est de visiter l’une d’elles : la mosquée Fadhloun.Elle est située à environ 3 km de Midoun sur la route menant à Houmt Souk.

Dès l’entrée, on vous prêtera une longue tenue djerbienne – pour les hommes comme pour les femmes – à porter par-dessus vos vêtements par respect des lieux. 

La mosquée proprement dite, construite au 14e siècle, est entourée d’une cour. Pour la prière en cas de forte chaleur, deux espaces avec mihrab sont prévus à l’extérieur.

La mosquée est trapue et renforcée par des contreforts : elle appartenait à une chaîne de mosquées qui protégeaient les populations en cas d’attaque ennemie.

Le petit minaret servait autrefois non pas à l’appel à la prière, mais comme tour de guet et pour envoyer des signaux lumineux. 

En face de la mosquée, plusieurs salles voûtées : une école, un four à pain, des salles pour moudre le grain et le stocker : la mosquée jouait le rôle de boulangerie pour la communauté locale.

 La mosquée Fadhloun est ouverte aux visites le matin de 7h à 12h (réservée à la prière le reste de la journée).(Sources : https://www.tunisiatourism.info/fr/articles/la-mosquee-fadhloun-a-djerba).

L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire