mercredi 2 septembre 2020

TIMIMOUN

  Surement un rêve tout éveillé mais Timimoun m’impressionne beaucoup plus que la mythique Tamanrasset. Et je dois pousser mon trajet pour la découverte de ce magnifique endroit. Pour un souvenir du désert, il faut faire au moins une fois la région de Timimoun..

Vous entrez dans Timimoun par son célèbre « arc de triomphe ».

Timimoun, est une  vraie oasis saharienne, capitale” du Gourara et ville  relais entre le Touat et le M’Zab.

Timimoun est connue également  sous le nom de « Ouahat Hamra », soit « l'oasis rouge » ou encore la flamboyante : ce sont ses constructions traditionnelles en Toub (des briques d'argile séchées au soleil) qui lui donnent cette couleur de feu. Les 300 châteaux fortifiés, les ksours qui défient les sables de l'erg, sont eux aussi bâtis en toub. Beaucoup sont abandonnés, villages fantômes rongés par l'érosion.

Il faut savoir que Timimoun est à 600 km de Béchar....

Il est préférable d’y venir en octobre. Hôtel Gourara, Hôtel Djenane Malek, maison d’hôte Akham à Timimoun.

Ksour et sites

Vous visiterez la sebkha, les ksours, qui donnent des détails sur l'histoire surtout à Tindjillet où l'on aperçoit encore les traces de l'ancien port (époque romaine).

Il faut voir également  les ingénieux systèmes d’irrigation de l’eau appelé ici la foggara.

Visite de la ville et de sa palmeraie. Visite de la grotte de Tahantas, de la forteresse d’ighzer.

Le camping touristique Titaouine ; Situé à 5 kilomètres à la sortie Sud de la ville,  infrastructure entièrement bâtie avec des matériaux locaux (Tob, pierre, plâtre et tronc de palmiers), sur un terrain privé est à tester pour un séjour. Je n’ai pas d’idée  du prix.

Fête du Sbouh

Une ambiance particulière  chaque année  lors du nouvel  an que beaucoup de touristes, cherchent à partager avec la population amicale et hospitalière de  Timimoun.

Mais l’expérience à faire absolument  est d’assister à la fête du Sbouh qui signifie littérairement le 7ème jour, est un évènement  folklorique, culturel et religieux, qui dure sept jours et sept nuits après le Mouloud Nabaoui (naissance du prophète -SWS). Il est l’un des rassemblements les plus importants au Sahara.

Processions, cérémonies, poèmes, chants, danses et recueillements sur les lieux sacrés (mausolées, zaouïas…)....Expérience à faire au moins une fois.

C’est devenu une fête nationale avec la participation des élus et des médias nationaux et même internationaux.Par contre,à l’opposé, à Djanet c'est Mouharam, la première semaine du nouvel an  musulman qui sera fêté d'une grandiose magie avec la participation de toute la population environnante.  

L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire