lundi 30 novembre 2020

Ce qu’il faut visiter en Tunisie :

 Ce qu’il faut visiter en Tunisie :

Tunis

 La capitale tunisienne. A voir sa médina et les mosquées de la Kasbah et Zitouna, les souks colorés grâce aux étals d’épices, le mausolée Tourbet El Bey.Tunis est intéressante pour les sites qui se trouvent en dehors de la cité. Carthage : les vestiges de la cité punique sont remarquables, à savoir le Tophet et les Thermes d’Antonin. Vous ne manquerez pas la Cathédrale Saint-Louis.

Sidi Bou Saïd

Nous rappelle les villages grecs des Cyclades, avec ses maisons blanchies à la chaux, et les volets et portes bleus. On y trouve les cafés les plus célèbres (Nattes, Délices) avec leurs terrasses donnant sur la Méditerranée. Le village, posé sur la colline de djebel Manâr, est à visiter de préférence hors-saison ou tôt le matin.

Hammamet

La station balnéaire est aujourd’hui une destination touristique où l’on peut pratiquer une grande panoplie d’activités sportives et nautiques. La médina, la mosquée, et le fort se découvrent avec plaisir. A 20 minutes à l’Est de Hammamet, se trouve la ville de Nabeul.

Sousse:

 Cette ville est très intéressante pour son patrimoine, sa ville en elle-même et sa position géographique. Sa Grande Mosquée, sa médina et ses ruelles au fil desquelles on tombe sur des souks (un pour chaque thème), et sa forteresse Ribat depuis laquelle on peut monter dans la tour de guet et avoir un panorama sur toute la ville.  Prenez une demi-journée pour vous rendre à Port El Kantaoui .

Une journée est néanmoins conseillée pour aller visiter le village de Kairouan, inscrit à l’Unesco. Sur place, la Grande Mosquée est très ancienne. Vous irez boire l’eau (ou pas) du Bir Barouta (puits), voir la maison Dar Hassine Allani, et la Zaouïa de Sidi Abid El-Ghariani. Le mieux est encore de continuer jusqu’au petit village de Chebika, une oasis recouverte de palmiers.

Monastir:

Vous pouvez partir visiter Monastir pendant une journée ou deux, toujours depuis Sousse, qui se trouve à 30km. Préférez la matinée pour visiter la cour de la Grande Mosquée (ouverte jusqu’à 12h), ainsi que la médina qui concentre son effervescence seulement jusqu’à midi. Ensuite, découvrez au hasard le Mausolée et la Mosquée Bourguiba, et enfin le ribat et son musée.

Îles de Kerkennah

Sur les îles de Chergui et Gharbi, au large de Sfax, on peut partir pêcher avec les pêcheurs locaux. Un vraie expérience ! Sur place, on a un petit choix de visites (le petit fort borj el Hissar) ou de baignade (plage de Sidi Frej).

Djerba:

 (Ou Jerba). C’est l’île la plus visitée de Tunisie. On l’aime pour ses températures douces et ses thalassos. Ici les activités se concentrent sur la mer avec des sports nautiques, et quelques balades sur l’île. C’est un excellent point d’ancrage pour partir faire des treks dans le désert, notamment dans la région de Médenine rendue célèbre par le film de Star Wars (voir plus bas).

Bizerte

Au Nord de Tunis, et quasiment au point le plus septentrional du continent africain, Bizerte vaut le détour avec son Vieux port et son Fort Sidi-el-Hanni. D’autant plus que la ville, déjà très agréable, est en train de se développer et de s’embellir.

Tabarka:

 Située tout au Nord, à la frontière algérienne, Tabarka est un site de plongée de renommé. Si vous n’en faites pas, vous serez quand même content de trouver de très belles plages, et un golf.

 

Alentours de Médenine

Les ksours sont la curiosité de la région. Ces genres de greniers à plusieurs étages font entièrement partie du patrimoine tunisien. De la même manière, les bâtiments troglodytiques de Matmata sont mondialement connus grâce au succès du film Star Wars dont certaines scènes y furent tournées. Dans le coin, on n’oublie pas Tataouine, Chenini, ou encore Ksar Hadada et ses oliviers. Plus loin, plus à l’Ouest, on peut se rendre à l’oasis Ksar-Ghilane.

Les sites antiques: Dans les terres à l’Ouest de Tunis, on découvre, à travers les vestiges encore présents, le passé romain de la Tunisie. Les sites archéologiques à ne pas manquer sont Dougga, Bulla Regia, Thuburbo Majus, et Chimtou.

El Jem:

Entre Sousse et Sfax, le Colisée El Jem représente certainement le plus beau site de l’empire romain au Maghreb. L’amphithéâtre est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Les Chotts:

Cette région désertique est couverte de lacs salés sur lesquels on aperçoit de temps à autre des mirages. Le chott El-Djerid est le plus important. Sur ces lacs on peut assister à des courses de chars à voile. L’oasis de Tozeur permet de séjourner. Au Sud du chott, les villages de Douz et Zaafrane permettent des départs de treks dans le désert à dos de chameau ou dromadaire.

Canyon de Midès: Au Nord de Tozeur, tout près de la frontière algérienne, le canyon de Midès est impressionnant.(Sources : https://generationvoyage.fr/visiter/tunisie/).

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire